La municipalité va augmenter les impôts de 17% en 2009 et s'engage à ne plus faire aucune autre augmentation de la fiscalité durant le reste du mandat. Ce fut un choix difficile à prendre mais rendu indispensable si on ne voulait pas mettre notre ville dans une banqueroute financière avec son budget mis sous tutelle préfectorale.
Ce choix difficile est particulièrement dû à l'héritage laissé par l'ancienne équipe municipale. Celle-ci nous a laissé les caisses vides. Pire que cela, elle nous a laissé 182 millions d'euros de dette qui empêche selon la conclusion du rapport de l'audit indépendant de faire tout nouvel emprunt (« capacité d'emprunt quasiment nulle »).
Le niveau de la dette est insupportable. 2 385 ¤ par habitant soit la 3ème ville la plus endettée du département des Hauts-de-Seine. La dette coûte chaque année 14 millions ¤ aux contribuables asniérois...
Mais pire que cela, la municipalité précédente nous a laissé 65% d'emprunts toxiques qui nous handicapent pour l'avenir.
L'équipe précédente est en grande partie responsable de cette hausse de la fiscalité. Voir une vidéo trouvée sur le net... http://www.dailymotion.com/video/x7o5ty_ils-ont-ruine-asnieres_news
Mais comme les choses ne sont jamais aussi simple, la crise internationale pèse lourdement sur les finances des collectivités. De nombreuses villes, compte-tenu du contexte économique, sont contraintes de procéder à des augmentations de la fiscalité : Nice : +15%, Paris +18% en deux fois,...
A Asnières, nous devons faire face à l'augmentation des dépenses pour pallier aux difficultés éventuelles que pourraient subir les asniérois du fait de la crise (aides sociales, impayés éventuels des services à la population...).
Nous estimons également une diminution des recettes de plus de 10% des droits de mutation (transactions immobilières).
Enfin, nous constatons un gel important des dotations de l'Etat qui évoluent moins que le coût de la vie.
Héritage désastreux de l'équipe précédente, crise internationale, désengagement de l'Etat, nous devons faire face. Nous avons souhaité que cette hausse de la fiscalité pèse le moins possible sur les ménages et les entreprises :
Quelques exemples concrets de cette augmentation :
Taxe d'habitation : une famille, Hauts d'Asnières, 3 personnes à charge va payer 2 euros en plus par mois ; une famille 2 personnes à charge dans un appartement du centre ville va payer 8 euros en plus par mois ; une famille sans personne à charge, Hauts d'Asnières, va payer 10 euros en plus par mois ; une famille, sans personne à charge, dans un appartement à valeur locative élevée dans le centre ville va payer 15 euros en plus par mois
Taxe professionnelle : un commerce dans le centre ville va payer 3 euros en plus par mois.
Taxe sur le fonciers bâti : un propriétaire d'un appartement dans les Hauts d'Asnières, d'une valeur locative moyenne, va payer en plus 2,4 euros par mois ; un propriétaire d'une maison, valeur locative moyenne, dans le centre ville va payer en plus 5 euros par mois.
La solidarité est indispensable et chacun doit participer pour permettre à notre ville de redevenir dynamique et solidaire.
Nous avons continué sur la lancée de 2008 en réduisant considérablement les frais de fonctionnement. J'ai maintenu par exemple la baisse de mon indemnité d'élu de 10%. Les dépenses des honoraires d'avocats par rapport à 2008 ont encore baissé de 10%, les frais de réception de moins 5%, etc...
Les 17% d'augmentation de la fiscalité seront consacrés uniquement aux nouveaux équipements.
Il est en effet indispensable de créer de favoriser de nouveaux investissements pour notre ville. Des grues et des chantiers dans la ville, ce sera notre plan de relance à nous.
Face à la croissance démographique ( 1 000 habitants par an et 3 000 habitants supplémentaires avec le nouveau quartier de la ZAC Bords de Seine), la ville doit répondre à ces demandes nouvelles : écoles, crèches, parkings nouveaux...
Nous aurions pu faire le choix de ne faire aucun équipement pour la commune ce qui nous aurait évité une augmentation aussi forte de la fiscalité (il aurait fallu augmenter tout de même la fiscalité rien que pour l'entretien des routes, l'éclairage, les bâtiments,...) mais la ville se serait éteinte. Sans équipement supplémentaire, la ville mourrait à petit feu.
Au contraire, nous voulons une ville dynamique. 145 millions d'euros seront investis durant l'ensemble de la mandature : construction et rénovation d'écoles et de crèche, construction de 5 nouveaux parkings dans tous les quartiers, construction de logements sociaux, amélioration du cadre de vie, etc... J'aurai l'occasion de revenir plus longuement sur les équipements que nous allons construire.
Bien entendu, l'opposition va s'emparer de cette hausse de la fiscalité. Elle raconte déjà tout et n'importe quoi. Il faut rappeler que 17%, c'est exactement ce que l'ancienne équipe municipale avait fait. Il y a pas si longtemps, elle avait jugé les 17% comme une augmentation « modérée ». Aujourd'hui, dans l'opposition, elle change de discours. Ce n'est pas la première fois...et malheureusement pas la dernière.
Voir l'article du Parisien : http://www.leparisien.fr/asnieres-sur-seine-92600/les-impots-augmentent-de-17-a-asnieres-17-01-2009-376532.php
Partage