La Région Ile-de-France va doter 175 000 jeunes lycéens et apprentis d'une clé USB équipée en logiciels libres.
Lors de la séance du 1er février, la gauche a fait adopter une mesure permettant à 130 000 lycéens de seconde des lycées publics franciliens et les 45 000 apprentis en première année dans un Centre de Formation d'Apprentis franciliens de recevoir une clé USB équipée d'un bureau mobile en logiciels libres, à partir de la rentrée scolaire 2007.
Le « bureau mobile » se compose d'une suite bureautique, d'un navigateur Internet, d'un client de Messagerie Email, d'une messagerie instantanée, d'un logiciel de lecture audio et vidéo...
Il faut également rappeler que la Région Ile-de-France a équipé ses lycées de plus de 100 000 ordinateurs, soit un ordinateur pour moins de 4 lycéens, en accès libre pour Internet et comme outil pédagogique pour les enseignants.
Le coût de cette mesure est estimé à 2,6 millions d'euros.
Une façon de réduire la fracture numérique. Lycéens, parents, que pense-vous de cette mesure ?
Victor, Posté le dimanche 04 février 2007 13:35
L'initiative me parait bonne. D'autant plus que, contrairement à ce que racontent pas mal de lobbyistes parisiens, la fractue numérique existe encore !
Ces chiffres sont impressionnants et c'est une action valorisante pour les jeunes. Enfin, le choix des logiciels open source est bienvenue de la part d'un opérateur public.
Ce que j'aimerai savoir, c'est si l'action de la Région est limité à la distribution, c'est à dire à une approche quantitative ?
C'est formidable de donner la primeure à l'open source mais l'accompagnement permettrait peut-être de consolider l'usage de ces outils gratuits, malins, mais pas "à la mode" : l'utilisation des bureaux mobiles sera-t-elle "soutenue" ? Les élèves vont-ils etre un peu guidés ?